Comme vous le savez, chers lecteurs, la RGPP mise en place par le Président Sarkozy continue à produire ses effets sous les mandats des autres présidents. But : diminuer le nombre de fonctionnaires car ils coûtent trop chers soit disant. Mais la question qui se pose est de savoir jusqu’où peut-on aller ? Peut-on aller jusqu’à zéro ? Il y en a qui ont essayé et ils ont des problèmes. En effet, le cas extrême est l’Australie, qui brûle depuis plusieurs semaines. Les pompiers ont du mal à circonscrire les feux. A tel point que la France envoie des cadres pour encadrer les pompiers australiens. Et pourquoi ? Parce qu’en Australie, pays ultra libéral, les pompiers sont …bénévoles ! Ils sont seuls et font ce qu’ils peuvent sans commandement! Voilà les limites de la diminution des services publics. Quand tout va bien, on se demande pourquoi un service public mais quand il y a des problèmes, on est content qu’il existe. Pourvu que Macron ne devienne pas australien !
Le vol752 d’Ukraine-Airlines décolle de l’aéroport Khomeyni mercredi dernier (le 08/01). Deux minutes plus tard, en phase de montée pour atteindre son altitude de croisière, il disparait des radars, touché par un missile de la DCA iranienne. Au bout de 3 jours ; l’Iran reconnait que l’avion a été abattu par erreur ; d’où des excuses, satisfaisant les Chancelleries. Ouf ! Pas de guerre en vue ! Sauf que, il est invraisemblable, impossible que le tir soit une erreur. En effet, quand un avion décolle ; il y a un plan de vol et les avions sont suivis par les contrôleurs civils ou militaires via les radars où est inscrit l’indicatif de l’avion et sa progression dans l’espace aérien. Comment un avion décollant légalement en contact radio avec la Tour peut être pris pour un chasseur US entrant dans l’espace aérien iranien alors que l’avion est cours de montée pour quitter l’Iran (2 minutes seulement après son ordre de décollage). Confondre un avion décollant ( phase ascendante donc) avec un chasseur-bombardier en piqué (phase descendante) tient du mensonge, de la mauvaise fois. Le tir de missile a donc été volontaire. Mais pourquoi ? 2 cas : soit l’avion a servi de cobaye pour vérifier si la DCA était opérationnelle en cas d’attaque américaine soit il y avait dans l’avion des passagers à faire disparaître.