Meghan et Harry n’ont plus le titre d’Altesses Royales. Ils vont vivre au Canada. Il fallait s’y attendre. On nait Altesse et on cultive le titre car derrière il y a des charges, des devoirs, des obligations. Et cela s’apprend ; il faut être formaté pour se sentir comme un poisson dans l’eau au milieu des traditions, us et coutumes anglaises. Meghan n’étant qu’une simple actrice (ou comédienne ; merci M.GUITRY) américaine de série Z, qui n’y connait rien, n’a pas la carrure, la prestance d’une femme de la Haute Aristocratie anglaise. N’est pas Grace KELLY qui veut ! Harry aurait du épouser quelqu’un de son milieu mais peut-être que l’amour est aveugle ou qu’il fallait du sang neuf dans la lignée. Comme disaient les anciens, il ne faut pas mélanger les torchons et les serviettes. On a vu le résultat avec Andrew et Charles. Au fait puisqu’en France, c’est la saison de la PMA, la GMA et l’égalité homme-femme, comment se fait-il que le mari de la Reine d’Angleterre ne soit pas Roi mais Prince Consort (et qu’on rentre rapidement au regard du climat anglais) ? Peut-on parler de sexisme ? Vous avez 3 heures !
Les époux Macron ont été ce week-end exfiltrés d’un théâtre suite à des manifestants qui voulaient y rentrer pour dire leur façon de penser. Du coup, rapide comme l’éclair, le Parquet, qui habituellement prend son temps surtout dans les affaires de terrorisme pour décider, a porté plainte sans attendre pour organisation de manifestations sans déclaration préalable.
Un nouveau métier vient d’éclore aux USA ; cela va arriver en France sans doute. Il s’agit de « lecteur de sensibilité ». Son travail : lire les livres à publier avant leur publication pour retirer des mots, des phrases, des paragraphes qui pourraient choquer certaines minorités, porter atteinte à une certaine religion chatouilleuse (suivez mon regard) et déboucher sur des attaques via les réseaux sociaux voire sur des procès. Ainsi perte d’argent pour les éditeurs qui créent, pour se protéger cette «auto-censure». (Non ! Madame Hidalgo, on ne parle par de vous). Le dogme du « principe de précaution» ne s’applique plus que pour la santé physique mais aussi pour la santé morale et mentale des individus. Avec un tel procédé, beaucoup d’œuvres classiques (Voltaire, Sade..) et contemporaines (Céline, Houellebecq, Raspail…) n’auraient pas été publiées. Même Bécassine, voire certains livres de Tintin (au Congo par exemple) ou Astérix n’auraient jamais vu le jour sauf après amputation de certains passages. Oui-Oui aurait peut-être trouvé grâce sauf que sa voiture, pas électrique, pollue; les Ecolo auraient vu rouge ; cela prouverait qu’ils auraient enfin muris ! Pas facile de vivre dans cette société aseptisée que l’on nous impose discrètement.